Taillez vos rosiers pour qu’ils conservent une belle silhouette et vous offrent des fleurs en abondance.
Jardinier en herbe ou plus expérimenté, vous recherchez des conseils pour bien tailler vos rosiers ?
La taille d’automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps. Adoptez une coupe plus ou moins légère en fonction des variétés.
Voici quelques conseils de base pour vous guider.
Quand tailler les rosiers
La bonne période pour tailler votre rosier
Février et mars sont les périodes idéales pour tailler vos rosiers. Vous pouvez attendre jusqu’en avril, mais privilégiez toujours la fin de l’hiver, une fois que les gelées sont terminées. L’exception concerne les rosiers non-remontants qui eux, se taillent dès la fin de leur floraison, à savoir courant août.
La taille du rosier
Quelques conseils pratiques
Commencer par désinfecter vos outils avant la taille afin d’éviter la transmission de maladies à vos plantes.
Pour une meilleure cicatrisation, réalisez une coupe nette en tenant votre sécateur lame côté bois restant en place. La contre-lame doit écraser le rameau qui va tomber. N’hésitez pas à utiliser un coupe-branche pour les plus fortes tiges afin d’avoir plus de force.
Taille du rosier tige ou buisson
Le rosier buisson, l’un des plus courants nécessite en premier lieu un bon nettoyage. Otez le bois mort ainsi que les branches malades ou abimées.
La taille de ce type de rosier doit permettre de favoriser les jeunes pousses, ne conserver que quelques branches principales. Dégagez le passage de l’air et de la lumière pour obtenir plus tard de belles fleurs en bonne santé en libérant le centre de l’arbuste. Supprimez les branches qui pointent vers l’intérieur en privilégiant les bourgeons qui pointent vers l’extérieur.
Conservez entre 3 à 5 rameaux en fonction de la vigueur de votre pied. Conservez en priorité les jeunes tiges ayant un diamètre suffisant pour constituer la charpente de votre rosier. Plus votre branche aura un diamètre réduit, plus court vous pourrez la tailler. Vous pouvez laisser 3 à 5 yeux sur une branche de fort diamètre. Votre rosier n’en ressortira que plus fort.
Rosiers grimpants, comment les tailler ?
Les rosiers grimpants offrent de longues et souples branches permettant d’habiller une pergola ou un mur.
On distingue les rosiers grimpants remontant et non-remontants. Les premiers fleurissent plusieurs fois par an alors que les seconds ne donnent qu’une seule floraison.
La fin d’hiver est propice à la taille des rosiers remontants, entre la mi-février et la mi-mars. Attention aux derniers coups de gel qui détruiraient les nouvelles pousses nées de la taille de votre arbuste.
Les nouvelles fleurs apparaitront sur des rameaux courts poussant au bout des branches existantes. Conservez donc 5 à 6 rameaux principaux des rosiers grimpants remontants et abattez les pousses latérales à 30 ou 40 cm.
Rabattez les racines à 20 cm de longueur et supprimez-en les parties abîmées.
Les rosiers grimpants non-remontants se taillent juste après leur floraison, vers la fin du mois de juillet.
Conservez les rameaux de l’année et supprimez les branches plus âgées en ras de souche pour stimuler les nouvelles pousses.
Favorisez la floraison des rosiers grimpants non-remontants en conservant 6 à 7 branches principales et en rabattant à 2 yeux toutes les branches latérales.
La taille du rosier miniature
Attendez le printemps
Attendez le mois de mars pour tailler vos rosiers miniatures en supprimant les branches les plus fragiles et en rabattant à 3 ou 5 yeux les tiges principales.
N’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées tout au long de l’été. En automne, coupez toutes les branches défleuries afin qu’elles n’épuisent pas la plante.
Après ça, vous n’aurez plus qu’à attendre les premières floraisons pour profiter de votre jardin embaumé par les superbes fleurs de vos rosiers 😉
Besoin d’un conseil pour entretenir votre jardin ? Contactez-nous.
Nos autres articles
Terrasses extérieures et Vérandas
Véranda, terrasse couverte, patio…profitez de votre extérieur en toute saison ! L’automne est bien avancé et nous réserve encore quelques belles journées pour profiter de
L’Art topiaire
L’Art topiaire : de véritables sculptures végétales Vous avez cru voir un lapin géant dans le jardin de votre voisin ? Ses arbres ont de drôles
L’Arbre à savon
L’arbre à savon ou savonnier d’Inde Cet arbre subtropical persistant appartient à la famille des Sapindacées. Malgré son origine, il montre de grandes facultés d’adaptation
Taille du rosier
Taillez vos rosiers pour qu’ils conservent une belle silhouette et vous offrent des fleurs en abondance. Jardinier en herbe ou plus expérimenté, vous recherchez des
Gazon naturel ou Gazon synthétique ?
Vous rêvez d’une belle pelouse pour votre jardin, toujours verte quelle que soit la saison ? Vous hésitez entre gazon naturel ou synthétique ? Tout dépendra
9 bonnes raisons d’installer un mur en gabion chez soi
La tendance est au Gabion Vous recherchez une solution simple, originale et peu onéreuse pour aménager, clôturer ou décorer votre jardin ? Pensez aux gabions
Le Forsythia : l’arbre d’or du Printemps
Le Forsythia et ses magnifiques fleurs dorées, annoncent l’arrivée du printemps En fin d’hiver, tous les jardiniers accueillent avec plaisir la floraison des premiers arbustes.
Le Cognassier du Japon
Belles fleurs, bonne odeur et bon goût : le Cognassier du Japon, un arbuste qui régale vos sens ! Ce qu’il faut savoir du Cognassier
Des poules dans son jardin
Élever des poules dans son jardin séduit de plus en plus de monde. Chez Aux Jardins du Lys, nous en avons adopté trois ! Les