Une piscine aux allures de paradis
Vous vous demandez peut-être quels végétaux installer aux
abords de votre piscine ? Vos choix devront être à la fois esthétiques
pour donner du cachet à votre espace, mais aussi pratiques : optez pour
des plantes faciles d’entretien et qui ne perdront pas leurs feuilles à
longueur de temps dans votre bassin !
Que vous souhaitiez une ambiance traditionnelle, zen ou
encore donner un air d’exotisme à votre piscine, voici notre sélection des
plantes les plus adaptées à votre aménagement.
Des plantes pour vous faire voyager
En toile de fond, un grand classique : le Palmier.
Effet garanti pour apporter un peu de sud dans votre jardin. Il existe de nombreuses espèces, veillez bien à choisir le votre en fonction de votre climat et de l’espace donc vous disposez, certains peuvent devenir imposant avec l’âge. Le Palmier chanvre par exemple, pousse assez rapidement, se coiffe de grandes feuilles qui peuvent atteindre 1,5 m de long et résistera aux hivers
jusqu’à -15°.
Pour ajouter à cette note exotique, accompagnez votre palmier d’un Bananier. Pour l’extérieur votre choix se portera sur un
bananier rustique. Plantez-le si possible côté sud pour lui assurer une belle exposition. Son magnifique feuillage ne tolère pas le froid hivernal, n’oubliez pas de le protéger pour qu’il reparte bien au printemps suivant. En revanche, n’espérez pas obtenir de bananes, celles-ci ne se développent pas en Europe !
Complétez ce tableau avec un Alocasia. Cette spectaculaire plante au surnom « d’oreilles d’éléphant », vous
offrira de magnifiques feuilles géantes, atteignant parfois 1 mètre, d’une belle couleur vert brillant et parfois marquées de blanc, violet foncé, noir ou bronze en fonction de l’espèce choisie. Originaire d’Asie tropicale, elle apprécie la lumière, l’humidité et la chaleur, mais s’épanouie à la mi-ombre.
Un massif hautement parfumé
Installez quelques pieds de Lavande, que vous pourrez tailler en boule pour lui donner des proportions régulières et harmonieuses. Elles ont une forte résistance à la chaleur, demandent peu d’entretien et présentent l’avantage de sentir très bon ! Vous pourrez ainsi profiter d’un petit air de Provence dans votre jardin et votre maison, en confectionnant
à loisir de jolis bouquets parfumés ou des petits sachets pour votre linge !
Pour ceux qui disposent d’un mur ou d’une tonnelle proche, un Jasmin grimpant vous offrira une cascade de fleurs blanches ou jaunes et propagera ses délicieuses effluves lors de vos chaudes nuits d’été à vous prélasser au bord de votre piscine. Cette plante tropicale supporte toutes les expositions mais fleurit mieux au soleil. Offrez-lui un sol profond, frais et bien drainé et pensez bien à pailler son pied en hiver.
Le Choisya, surnommé Oranger du Mexique en raison de ses fleurs blanches fortement parfumées, s’épanouira à l’abri d’un mur chaud. Cet arbuste mexicain peut par exemple parfaitement convenir, taillé en boule, à l’encadrement d’un élément décoratif aux abords de votre point d’eau et fleurira tout l’été.
Des Rosiers buissons diffuseront un doux parfum et vous offriront une grande végétation. Les espèces parfumées des rosiers buissons possèdent des feuilles lustrées ou mates et se pareront de grandes fleurs érigées sur leurs longues tiges épineuses, de juin aux premières gelées. Les fleurs de couleur jaune abricot très lumineuse de l’Amber Queen libèrent un parfum très agréable et le rosier Canicule, très vigoureux et de culture facile, vous fera profiter d’une floraison jaune soleil très abondante.
Une piscine parée de couleurs
Un autre classique incontournable des bords de piscine : le Laurier rose. Ce superbe arbuste typique des rives de la Méditerranée, très résistant à la sécheresse, s’adapte parfaitement aux régions plus fraiches à condition d’être cultivé dans de gros pots et d’être abrité dès l’automne. Ses gros bouquets de fleurs en entonnoir peuvent être roses, rouges, jaunes-orangées ou blanches et garni d’un feuillage vert foncé, allongé et persistant. Soyez vigilants toutefois car toute la plante est toxique.
Très prisé pour sa beauté, l’Hibiscus est un arbuste tropical paré de magnifiques fleurs en trompette, d’une multitude de couleurs
vives et très décoratives, qui s’épanouissent de juillet à octobre. S’il bénéficie d’une bonne exposition au soleil, il peut monter jusqu’à 3 mètres de haut. Il résiste très bien aux froids pouvant aller jusqu’à – 20°.
Une floraison prolongée, un feuillage persistant, une forte résistance et une facilité d’entretien, c’est le Polygala myrtifolia. Ce bel arbuste apportera sa touche de couleur à votre espace grâce à ses fleurs rose pourpré et parfois violettes. Installez-le en massif ou en haies si vous êtes dans le sud, mais privilégiez une plantation en pot dans les régions subissant les gelées l’hiver.
Le Plumbago adore le soleil et fleurira du printemps à l’automne s’il est bien exposé. Ses fleurs, de différentes nuances d’un bleu
soutenu à un bleu presque blanc, comportent 5 pétales et sont réunies en grosses grappes compactes. Il supporte les périodes de sécheresse mais nécessite un arrosage régulier en été.
L’Agapanthe, dont le nom signifie « Fleur de l’amour » vous offrira de majestueuses ombelles perchées sur de hautes tiges pouvant monter jusqu’à 1 mètre. Pourvue d’une exposition ensoleillée, cette magnifique plante vivace se cultivera aussi bien en pot qu’en pleine terre, en fonction de votre climat. Attention, elle sera à rentrer dans les régions à fortes gelées.
Et si vous hésitez encore pour créer votre décor de rêve, interrogez nos jardiniers-paysagistes passionnés ! Nous nous ferons un plaisir de vous rendre visite et vous conseiller pour votre projet.