L’Art topiaire

L'Art topiaire : de véritables sculptures végétales

L'art topiaire permet aux paysagistes de réaliser de vraies sculptures végétales.
Vous avez cru voir un lapin géant dans le jardin de votre voisin ? Ses arbres ont de drôles de forme ? Vous ne rêvez pas !
Il s’agit d’art topiaire et contrairement aux idées reçues, il n’est pas réservé aux jardins prestigieux.
Étonnez vos proches en créant vos propres sculptures végétales.

En quoi consiste l’art topiaire ?

L’art topiaire consiste à tailler les végétaux de manière à leur donner une forme particulière et les transformer en de véritables sculptures. Les formes peuvent être figuratives (animaux, objets, personnages…) ou géométriques (boules, spirales, cônes, cubes…). La technique demande de tailler les plantes régulièrement, de façon millimétrée, pour progressivement lui donner la forme voulue.

L’art topiaire est multiple. L’objectif étant décoratif, les topiaires donnent du cachet à un jardin grâce à ses formes gracieuses et originales. Même s’il est typique du jardin à la française, il s’accordera très bien avec les agencements d’un jardin à l’anglaise.

D’une haie parfaitement proportionnée aux plus étonnantes sculptures d’animaux, l’art topiaire est devenu une discipline à part entière et de nombreux paysagistes se sont spécifiquement formés à ces techniques.

Taillez vos végétaux en topiaire pour leur donner une forme géométrique ou d'animal.

Sur quels arbustes tailler en topiaire ?

Les végétaux les plus adaptés à l’art topiaire doivent bien supporter les tailles répétées, posséder un feuillage dense et persistant, de préférence avec des feuilles de petite taille et un port plutôt compact.

Les plus adaptés sont :

Le buis est la star des topiaires ! Grâce à sa croissance lente et à ses petites feuilles denses, c’est l’arbuste idéal pour imaginer toutes sortes de formes.

Le chèvrefeuille arbustif est idéal pour les débutants en art topiaire. Il demande un entretien plus régulier mais les erreurs de taille seront vite masquées par sa croissance rapide.

Le troène et ses petites feuilles se taille facilement et pousse plus vite que le buis.

Quelques conifères se prêtent également au jeu du topaire. L’If, le Thuya et le cyprès d’Italie permettent de belles formes géométriques.

Le laurier, l’olivier ou le houx en pot et taillés en boule donneront une belle note esthétique à votre jardin.

Enfin certaines plantes grimpantes, comme le lierre sont parfaites pour des formes plus originales. Leur pousse rapide et tortueuse donne la main libre aux jardiniers qui, aidés de supports ou de grillages, pourront leur donner la forme souhaitée.

Le buis est la star des topiaires, idéal pour imaginer toutes sortes de formes.

Les outils pratiques pour tailler en topiaire

L’art topiaire nécessite une taille précise et nette. Les outils doivent être affutés et désinfectés au préalable, afin de ne pas risquer de transmettre d’éventuelles maladies.

Les indispensables sont :

Le sécateur : parfait pour accéder aux parties les plus difficiles des végétaux et pour les finitions.

La cisaille manuelle : elle sert pour donner la forme globale. Certains modèles disposent de lames auto-affutantes.

Le taille-haie électrique : Très utile si vous souhaitez réaliser un nombre important de topiaire. Soyez vigilant car il peut rapidement créer des trous disgracieux dans votre création. Nous vous déconseillons de l’utiliser sur le buis dont les feuilles sont trop fragiles.

Pour vous aider dans votre création, vous pourrez avoir besoin de guides et de formes telles que :

Les gabarits : ces structures grillagées ou en fil de fer ont de base une forme de de boules ou d’animaux. Une fois installées il ne vous reste plus qu’à tailler ce qui dépasse en veillant à bien laisser suffisamment de matière pour dissimuler le gabarit. Notez que vous pouvez créer vous-mêmes vous propre gabarit.

Le cordeau : outil indispensable pour créer toutes vos formes géométriques.

Le guide de taille boule : Cette sorte de tuteur à planter dispose d’un arceau pivotant que vous n’aurez plus qu’à suivre pour tailler votre boule.

Les tuteurs : disposés en diagonale autour de votre arbuste, ils vous serviront de guide de coupe pour réaliser votre pyramide par exemple.

Histoire de l’art topiaire

L’art topiaire remonte à l’antiquité. Les Romains, qui étaient d’excellents jardiniers, cherchèrent à imiter les sculptures en marbre qui décoraient les jardins. Ils mirent alors au point des techniques de taille pour donner vie aux végétaux à feuillage persistant comme l’if, le cyprès ou le laurier.

Au Moyen-âge, nous retrouvons les topiaires principalement dans les monastères. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’il prit son essor en revenant dans les parcs et jardins d’Europe. Puis il devint emblématique du jardin à la française grâce notamment au magnifique jardin du Château de Versailles.

L'art topiaire, emblématique du jardin à la française grâce notamment au magnifique jardin du Château de Versailles.

Où admirer de beaux topiaires ?

Les jardins de la Ballue près de Rennes (35)

Les jardins d’Eyrignac dans le Périgord (24)

Les jardins de Marqueyssac dans le Périgord Noir (24)

Château de Villandry dans la Loire (42)

Nos autres articles

Nos autres articles