Véranda, terrasse couverte, patio…profitez de votre extérieur en toute saison !
L’automne est bien avancé et nous réserve encore quelques belles journées pour profiter de notre extérieur. Terrasses, loggias, vérandas… un large choix s’offre à vous pour créer votre espace cocoon en extérieur et pour tous les budgets.
Terrasse extérieure
Les avantages d’une terrasse extérieure
Une terrasse bien conçue, c’est une pièce en plus, agréable toute l’année. Habituellement placée à l’arrière de la maison, face au jardin, d’autres zones peuvent être à privilégier en fonction de certains paramètres : exposition, zones de passage ou bruyantes, vis-à-vis avec votre voisinage… Dans la mesure du possible, positionnez votre terrasse à l’opposé !
Construite au niveau du terrain, votre terrasse permet d’agrandir votre jardin en jouant sur les perspectives.
Si votre terrain est en pente, une terrasse construite sur un Deck (sorte d’estrade) vous permet de définir les différents espaces et d’avoir une vue sur votre jardin en contre-bas.
Bordée d’arbustes ou de haies caduques, elle vous permettra de préserver votre intimité tout en vous protégeant des courants d’airs.
Quel revêtement pour votre terrasse ?
Le bois et plus chaleureux et la pierre plus résistante. Alors, quels matériaux choisir ?
Avec sa multitude d’essences, le bois s’adapte à tous les styles architecturaux mais nécessite un entretien régulier. Le bois composite, très résistant aux intempéries et aux tâches peut être une bonne alternative.
La pierre, sous forme de dalles, pavés ou carrelages, vous offre un large éventail de matériaux et de formes pour une terrasse élégante et de qualité. Résistante aux intempéries et pleine de charme, son principal inconvénient sera l’installation de mauvaises herbes au niveau des joints.
Quel que soit votre choix, pensez à installer un point d’eau à proximité pour nettoyer votre terrasse, éviter les amas de feuilles, les moisissures et allonger ainsi la durée de vie de votre cocon.