L’arbre à savon ou savonnier d’Inde
Cet arbre subtropical persistant appartient à la famille des Sapindacées. Malgré son origine, il montre de grandes facultés d’adaptation et une grande tolérance aux différentes conditions de culture. Il possède des qualités de détergeant grâce à son écorce, utilisée pour enlever les tâches de graisse et à ses coques pour fabriquer lessive naturelle et différents savons.
Description de l'arbre à savon
Il forme un tronc assez court et un feuillage persistant en climat doux, caduc lorsque l’hiver est froid. Il offre de longues feuilles de 30 à 40 cm de long et de minuscules fleurs jaunes regroupées en panicule dense. Ses nombreux fruits charnus sont d’abord verts puis dorés, puis sèchent et deviennent bruns et ridés. Ils contiennent de la saponine, une substance qui mousse dans l’eau et possède des propriétés nettoyantes. Les coques contiennent une grosse graine que vous pourrez semer.
Comment semer l’arbre à savon ?
Ne semer pas la graine telle quelle. Commencer par scarifier la coque épaisse de la graine avant de la tremper 24 à 48h dans un récipient d’eau tiède. Elles pourront alors germer sous 4 à 6 semaines.
Comment cultiver le savonnier d’Inde ?
Très tolérant sur le sol, il acceptera toutes les terres de jardin mais demandera un drainage régulier. En l’acclimatant progressivement, il saura se montrer rustique jusqu’à -12°C. Plantez le au printemps afin de lui donner le temps de prendre racine avant l’hiver suivant. Protégez-le d’un voile d’hivernage les premières années. Il bénéficie d’une croissance assez rapide mais ne fournira des fruits qu’au bout d’une dizaine d’années.
Emplacement de l’arbre à savon
Privilégiez un emplacement plein soleil, à l’abri des vents froids. Son port très étalé en fait un allié fraîcheur idéal pour se reposer sous son ombre par fortes chaleur. Il vaut mieux le cultiver de façon isolée, pour qu’il ne gêne pas vos autres plantations.
Utiliser les noix du savonnier d’Inde
Ce savon naturel permet de réaliser des lessives, des savons pour les mains ou encore des shampoings. Récoltez vos fruits lorsqu’ils sont ridés et noirs, conservez-les au sec. Coupez-les en deux pour en extraire les graines et utilisez les coques dans un filet, directement dans la machine avec votre linge, pour un lavage à 30°C. Ces noix de lavage seront réutilisables environ 6 fois.